Page d'accueil

Association Maison de retraite de Rougé

Etablissement Val de Brutz - Rougé (44)

Historique

C'est dès la deuxième moitié des années soixante-dix que Monsieur DUFEU président du club des Aînés et les docteurs Jacqueline et Gérard FOURNIER de ROUGE prennent conscience qu'un besoin de places en maison de retraite sera nécessaire.

Ils sont dans les premiers à ressentir cette future nécessité. Le baby boom finissant conduira inexorablement à un papy-boom, le changement des usages familiaux lié au fréquent éloignement des enfants, et l'allongement de la vie entraînant une plus grande complexité des pathologies liées au vieillissement, conduiront les personnes âgées à choisir une structure spécialisée et correspondant à leurs attentes. Mais le projet doit mûrir…

Dès le début des années quatre-vingts commence ce que nous appellerions aujourd'hui un lobbying pour faire comprendre l'intérêt de créer une maison de retraite dans le canton de ROUGE situé aux confins nord du département de la Loire-Atlantique. Il faut sensibiliser et convaincre la Municipalité de ROUGE et le Conseil Général, pour espérer pouvoir construire et assurer la création d'un établissement.

En 1986 c'est la création de l'association de type loi 1901, présidée par monsieur BARON, maire de l'époque. Cette même année, le 25 février, la commune acquiert auprès de la famille VIOL-GIQUEL le terrain où il est prévu de construire la résidence Val de Brutz.

Lors de sa réunion du 21 septembre 1988 le conseil municipal décide de vendre pour le Franc symbolique la partie des terrains nécessaire à la construction de la résidence.

L'Association sera maître d'ouvrage des travaux. Après les formalités d'usage auprès de la municipalité et du conseil général, c'est la construction… Pose de la première pierre… Les travaux finiront le 15 novembre 1989. L'inauguration aura lieu en novembre 1990.

La résidence Val de Brutz ouvre le 20 novembre 1989, en tant que maison de retraite avec 60 places. Aujourd'hui elle est une EHPAD ou Etablissement d'Hébergement de personnes Agées Dépendantes, avec une capacité de 66 lits suite à l'extension réalisée en 2010.

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes