Page d'accueil

Association St Cyr en Retz

Etablissement L'Immaculée - St Cyr en Retz (44)

Historique

Les années 50:

En 1950 Madame Alphonsine Renaudineau donne tout son terrain contigu au presbytère, pour l'établissement d'une École Privée de garçons.

En 1955 la maison construite pour le directeur de cette école reste vacante. L'abbé Baudu décide d'y fonder une « Maison Hospitalière ».

Le 5 février 1955, jour de l'ouverture officielle de cet établissement, l'Association « de Bienfaisance de St Cyr en Retz » est créée afin d'en prendre la responsabilité administrative. Le 1er président en est Monsieur Jean Guilbaud. La direction sera confiée aux religieuses de St Francois de St Philbert de Grand Lieu. La maison ouvre avec une autorisation de 14 lits. En 1967 un premier agrandissement est décidé qui portera la capacité d'accueil à 39 personnes. Le nouveau bâtiment jouxte la cure et est érigé sur une partie du terrain du presbytère.

De 1980 à nos jours...

En 1980 les religieuses quittent l'établissement et passent le relais aux laïcs.

En 1990 une restructuration est lancée avec la création de 8 places supplémentaires. L'extension se porte cette fois ci à l'ouest de l'ancien presbytère. Pour les résidents c'est l'amélioration du cadre de vie par la création de chambres individuelles. La mise en place de l'animation et l'arrivée d'une infirmière font partie d'une évolution importante du « mieux vivre » et du « prendre soin »: c'est la mise en place d'une section de cure médicalisée.

En 1993 la Résidence peut accueillir 47 personnes. Cette même année l'Association crée avec 7 autres associations similaires, le Groupement Économique et Qualitatif: groupement d'achats et de prestations de service.

En 1996 la « maison hospitalière l'Immaculée » change d'identité et devient « Résidence l'Immaculée » Cette même année l'association achète l'ancienne école de garçons et un projet d'extension à 70 résidents voit le jour .L'objectif de l'association étant de parvenir à un équilibre financier tout en maîtrisant le prix de journée.

En 2008 l'agrandissement et la restructuration sont effectifs. Ont été autorisés: 3 hébergements temporaires, 15 accueils spécifiques pour personnes désorientées et 52 hébergements permanents. Profitant de la dynamique engendrée par l'extension de la Résidence, le conseil d'administration s'engage cette même année dans les Échanges Européens, pour une réflexion sur l'accompagnement des personnes désorientées, en partenariat avec le Conseil Général et le CEFRAS.

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes