Page d'accueil
Article du Ouest France du 4/12/2013
Article du Ouest France du 4/12/2013

Inauguration des bistrots mémoire à Machecoul

Dans un restaurant, chaque mardi, malades d'Alzheimer et proches peuvent se retrouver pour discuter avec des spécialistes.
Un bistrot-mémoire a été inauguré mardi dernier au restaurant de la Croix-verte en présence d'élus, de membres de Retz Accueil et de professionnels de la santé. Ce sera un lieu d'échange et de convivialité ouvert tous les mardis de 15 h à 17 h 30 pour les personnes confrontées elles-mêmes ou chez leurs proches à une pathologie de la mémoire, maladie d'Alzheimer ou autre. On y viendra pour parler des difficultés rencontrées, trouver une écoute bienveillante, rencontrer des personnes confrontées aux mêmes problèmes et trouver un peu de réconfort.
Des bénévoles formées à Retz Accueil accompagneront des professionnelles de santé : psychologue, assistante de vie sociale et assistante de soins gérontologiques. Cette formule d'accueil existe déjà à Frossay, où se trouve le premier « bistrot mémoire » du département depuis quatre ans, et à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. C'est gratuit, anonyme, sans inscription préalable et ouvert à tous. On entre, on prend une consommation comme un client et chacun participe ou écoute tout simplement.
Cette création est née d'une collaboration entre l'association de l'Immaculée de l'Ehpad de Saint-Cyr-en-Retz et l'association Retz Accueil qui gère l'accueil de jour à Machecoul. Patricia et Jean-François Merceron acceptent volontiers de mettre leur restaurant à déposition : « On a jugé que c'était une bonne chose et pour nous un devoir civique d'accepter. »
Pour financer le fonctionnement de cette initiative, le Lions Club de Machecoul apporte un chèque de 3 000 € et le Conseil général versera une subvention. La Caisse d'épargne finance les frais de communication. Renseignements : tél. 02 40 21 41 67.
Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes