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Résidence Bon Repos à La Montagne

Venez découvrir le charme de la Résidence Bon Repos. Elle accueille 52 personnes et se situe à La Montagne proche de Nantes.

Résidence Bon Repos

Partage et solidarité sont les valeurs qui ont toujours animé la Résidence Bon Repos depuis sa création. C'est dans cet esprit que nous vous souhaitons la bienvenue. Ancrée dans la vie quotidienne montagnarde, la Résidence « Maison Bon Repos » vous accueille dans un cadre familial et convivial. Au fil du temps, la Maison a su garder un esprit d'autrefois et dans laquelle vivent des personnes autonomes et des personnes plus dépendantes, tout en s'adaptant à la législation et aux besoins nouveaux. Nous préservons un environnement « comme chez soi » où chaque résident bénéficie d'un accompagnement singulier et réfléchi en équipe.

  • Histoire

L'histoire de la Résidence Maison Bon Repos commence en 1932 : il s'agit alors d'un centre religieux de soins à domicile. Puis, dès 1938, le besoin d'assistance aux personnes âgées devenant urgent, un projet de Maison est envisagé et se concrétise en février 1940 avec l'ouverture des premiers lits d'accueil. Au fil des années de 2003 à 2006, des travaux d'agrandissement et de réhabilitation de la Résidence ont été entrepris pour une mise aux normes, répondant ainsi aux besoins des résidents. La Résidence est aujourd'hui un établissement adapté à tout visiteur et à tout pensionnaire à mobilité réduite. La Résidence est animée par l'Association gestionnaire Bienfaisance de Bon Repos. Selon les statuts "elle a pour objet d'établir, de réaliser et de promouvoir sur le territoire de la Commune de La Montagne, toute œuvre d'assistance et de bienfaisance, telles que : l'accueil aux personnes âgées, dispensaires, soins aux malades".

  • Situation géographique

La Résidence se situe en plein cœur de la commune de La Montagne. Ville de 6000 habitants, elle se situe à moins de 20 minutes du centre de Nantes. La ligne de bus 78 vous dépose à quelques minutes à pieds de l'établissement. L'accès est facilité par un parking de 15 places dont une pour les personnes à mobilité réduite à proximité de d'une pente douce.

  • Structuration de la Résidence

• Rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée est dédié à la vie quotidienne collective. Vous y trouverez les services communs tels que le secrétariat, le bureau de la direction, la salle de soins et le bureau médical, la salle de restauration et sa cuisine, la chapelle, la salle d'animation et un patio central. Quelques chambres se situent également au rez-de-chaussée donnant sur le jardin.

• Etages

Le premier et le deuxième étages sont les lieux d'hébergement. Deux ascenseurs permettent un accès facile aux deux niveaux. Vous y trouverez des tisaneries, un salon de proximité, deux terrasses et un espace de balnéothérapie.

• Espaces verts

Un patio permet de profiter du beau temps à l'abri du vent. C'est un espace fleuri et ombragé où une cage accueille une famille de serins. Le jardin fleuri de la Résidence s'étend sur 1600m², ce lieu est parfait pour se promener ou se reposer sur un banc. Vous pourrez observer de nombreux poissons dans le bassin au fond du jardin. Deux barbecues permettent des moments conviviaux à l'ensemble des résidents et sont également à disposition de vos familles et proches si vous souhaitez faire un déjeuner en plein air.

  • Public accueilli

Nos 52 résidents sont pour la grande majorité des Montagnards et des Montagnardes. Cette particularité apporte une atmosphère familiale et conviviale. Chacun prend plaisir de retrouver un ami, un ancien collègue de travail, un proche. C'est une maison connue pour sa solidarité. Nous y accueillons des personnes autonomes et des personnes plus dépendantes.

La Résidence possède un agrément pour recevoir des séjours en hébergement temporaire. Ce dispositif est mis en place pour venir en aide aux aidants, d'une manière transitoire mais peut s'adresser aussi aux personnes âgées sortant de l'hôpital avant un retour à domicile. Il peut être également conçu comme une période d'essai afin de découvrir la vie de la maison avant une admission pérenne

  • L'équipe pluridisciplinaire

  1. Pôle direction et administration 1 directrice 1 adjoint de direction 1 secrétaire 1 comptable 1 assistante de paie
  2. Pôle hébergement 8 agents hôteliers 2 agents de nuit 1 lingère 1 agent technique et de maintenance 2 cuisiniers
  3. Pôle soins 1 médecin coordonnateur 1 psychologue 1 infirmière coordinatrice 1 infirmière 8 aides-soignantes 2 aides-soignantes de nui
  4. Pôle animation 1 animatrice 1 aide médico-psychologique Paramédicaux 1 ergothérapeute
  5. Bénévoles Bénévoles pour des ateliers jeux de société et cartes Bénévoles pour la célébration d'offices catholiques à la chapelle
  • Prestations et hébergements

Les chambres. De 20 à 25m² elles sont toutes individuelles, équipées d'une salle de bain avec douche et toilette. Les lits sont fournis. Pour le reste du mobilier, vous pouvez équiper votre chambre comme vous le souhaitez, selon votre goût, car il s'agit avant tout d'un espace privé. Nous pouvons aussi vous fournir vos meubles si besoin est. Toutes les chambres sont équipées de prise téléphonique permettant de conserver le même numéro de téléphone qu'à domicile et de souscrire à un abonnement internet de votre choix. •

L'entretien et le linge Le linge de maison est fourni par nos propres soins : draps, couvertures, serviettes et gants de toilette, serviettes de table. Vous devez veillez à marquer votre linge personnel. Une équipe hôtelière s'occupe du nettoyage des domiciles. Selon vos souhaits, nous pouvons vous fournir du matériel pour un petit nettoyage quotidien. •

La restauration La restauration est faite sur place par deux cuisiniers expérimentés. Ils vous servent à l'assiette des plats équilibrés et définis par une diététicienne. Nous respectons les régimes spéciaux et les allergies. Les repas sont pris en salle de restauration où vous serez placé selon vos affinités. Cependant, selon votre état de santé, ils peuvent aussi être servis en chambre. Chaque semaine, vous pouvez donner votre avis sur les repas lors de la commission des menus ouverte à tous les résidents. C'est alors le moment de recueillir votre satisfaction et vos suggestions pour les menus passés et à venir. Lors de la période estivale, des grillades sont servies dans le jardin tous les 15 jours.

       Horaires
       Le petit déjeuner : de 7h à 8h en chambre et selon le respect du réveil de chaque résident
       Le déjeuner : en salle de 12h à 13h
       Le goûter : 16h soit en chambre ou en salle d'animation
       Le diner : en salle de 18h45 à 19h30

Fêtes les anniversaires sont célébrés. Vous serez invité à déjeuner en compagnie de l'équipe de direction et des autres résidents du même mois. Ce moment convivial en petit comité permet ainsi de faire plus ample connaissance. Les jours fériés sont célébrés par un menu de fête. L'animatrice se charge de décorer l'établissement durant les temps forts de l'année.

Accueil des familles Vos familles et vos proches sont les bienvenus pour déjeuner et dîner. Il vous suffit de le signaler au secrétariat 24h à l'avance. Vous pouvez ainsi inviter vos proches pour un repas en salle de restauration, en terrasse ou dans le jardin, profitant ainsi des barbecues mis à disposition. Les tisaneries sont équipées de réfrigérateur, de four micro-ondes et de cafetière dont l'une est adjacente à une terrasse ensoleillée.

La vie sociale Les animations sont au cœur de la vie sociale de l'établissement, vous aurez ainsi l'occasion de participer chaque après-midi à de nombreuses activités. La salle d'animation est un lieu de rencontres pour tous. Les animations favorisent le maintien de la vie sociale et le lien entre les résidents. L'animatrice propose des jeux de mémoire, de questions, des ateliers-cuisine plébiscités par les résidents que ce soit pour éplucher les légumes ou faire des gâteaux, des activités artistiques et manuelles. Tous les mardis, une équipe de bénévoles est présente et participe à une après-midi jeux de sociétés et jeux de cartes.

Les activités ne sont pas obligatoires, vous pouvez ainsi décider d'y participer selon vos envies et votre état de santé. Une bibliothèque est à votre disposition et l'établissement est abonné à la presse locale et à diverses revues. Suivant le programme annuel d'animation, diverses activités sont organisées dans l'établissement ou à l'extérieur. Nous vous proposons de manière non exhaustive. Des artistes proposent des spectacles de chant et de musique.
      

Sorties cinéma : Le cinéma de La Montagne propose une séance aux séniors un lundi par mois. Nous organisons pour l'occasion une sortie pour les résidents cinéphiles.

Activités intergénérationnelles : De temps en temps, vous recevrez la visite des enfants du centre de loisirs ainsi que de l'équipe de la médiathèque.

Sorties promenades : Lors d'une belle journée, les résidents en petit groupe sortent en promenade dans La Montagne. C'est l'occasion de parcourir les rues et les endroits emblématiques de de la commune.

Sorties front de mer : Durant l'été indien, nous vous proposons des sorties en petit groupe avec un déjeuner au restaurant et une sortie en bord de mer.

Activité municipale : La municipalité organise chaque année le goûter du Maire au mois de janvier, la Résidence participe à cette cérémonie permettant de rencontrer et de revoir les amis et les proches.

Sortie théâtre : Une fois par an a lieu une représentation de théâtre à laquelle les résidents sont invités.

Chorale : Les classes de l'école primaire voisine de la Résidence viennent présenter leur travail de l'année, un goûter vient clôturer l'après-midi qui ravit petits et grands.

Les autres services


Le courrier : Chaque midi, le courrier vous est distribué en salle de restauration. Une boîte aux lettres est à votre disposition à côté du secrétariat pour le courrier que vous écrivez.

Le coiffeur : Le salon de coiffure est au rez-de-chaussée, il vous suffit de prendre rendez-vous avec l'un des coiffeurs qui intervient régulièrement dans la Résidence.       

Le pédicure : Vous pouvez faire appel à des soins de pédicure en prenant rendez-vous.       

Le culte : La pratique du culte est libre et nous respectons vos pratiques religieuses. Un office catholique est célébré chaque vendredi grâce au dynamisme de l'équipe de l'aumônerie et par la présence d'un prêtre une fois par mois. Une chapelle remarquable avec vitraux a été construite par des bénévoles et a été consacrée en 1957.

La balnéothérapie : Une salle de balnéothérapie vous permettra de passer un moment de détente dans une baignoire à remous, tout en écoutant de la musique. Ce moment de bien-être vous permettra de vous relaxer tout en ayant des effets thérapeutiques sur votre santé.

  • Les soins et l'accompagnement du résident

Vous êtes libre de choisir votre médecin traitant et de le garder. Dès votre admission dans la Résidence, sera constitué votre Projet d'Accompagnement Personnalisé. Cet accompagnement est le fruit de votre collaboration et d'un travail d'équipe afin de respecter vos rythmes, vos habitudes, vos besoins, vos envies. Le Projet est réévalué par une aide-soignante qui sera votre référente. Une équipe médicale pluridisciplinaire prend en charge l'ensemble des soins qui vous sont destinés. Le médecin coordonnateur et l'infirmière travaillent de manière conjointe pour réaliser les soins dans un respect des pratiques professionnelles et des procédures adéquates. La nuit, deux salariés de permanence assurent la continuité du fonctionnement et la sécurité. La Résidence possède également une équipe d'astreinte infirmière. Une psychologue intervient dans la Résidence et peut vous rencontrer afin de vous soutenir dans l'adaptation à la vie en collectivité. Pour des soins plus spécifiques, la Résidence fait appel à divers corps de métiers tels qu'ergothérapeute, réflexologue, sans nuire au libre choix de votre médecin traitant et de votre kinésithérapeute.

  • Informations pratiques

Vous êtes les bienvenus pour vous informer sur les modalités pratiques de la Résidence soit par téléphone soit par rendez-vous. Nous serons heureux de vous accueillir et de vous présenter notre Résidence et son équipe. Un dossier d'accueil vous sera remis et nous vous proposerons de visiter l'établissement. Si vous avez des problèmes de mobilité, nous nous déplaçons à domicile afin de vous remettre en main propre le dossier et de répondre à vos questions.

Le dossier d'accueil comporte toutes les informations nécessaires et relatives à votre entrée dans la Résidence. Dès réception de votre dossier de demande d'admission, une commission d'admission se réunit et fait le point sur votre situation.

Le fonctionnement de la Résidence est assujetti à deux tarifs arrêtés par le Conseil Départemental de Loire Atlantique.

Les tarifs 2017 sont de l'ordre de 56.51€ pour l'hébergement et 5.62€ pour la dépendance soit 62.13€ par jour.

Les frais d'hébergement sont à votre charge et concernent la vie quotidienne de la Résidence et ses différents services : la location de la chambre, la restauration, les animations, l'entretien des locaux, l'entretien du linge. Les frais de dépendance sont les mêmes pour tous que vous soyez autonome ou dépendant.

Vous pouvez bénéficier de trois aides sous conditions de ressources : - APA : L'établissement est conventionné et l'Allocation Personnalisée d'Autonomie est obtenue dès votre admission sans démarche. - AL : L'Allocation Logement est à demander auprès de la Caisse d'Allocations Familiales - Aide Sociale : La demande doit être faite auprès du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre commune.

A ce jour, les frais d'hébergement sont déductibles en partie de l'impôt sur le revenu, une attestation de présence vous sera délivrée au moment de votre déclaration.

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat au 02 40 65 72 54 ou par mail à accueil@maison-bonrepos.fr

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