Les établissements

Etablissement St Joseph – Arthon en Retz (44)

« Une ambiance conviviale et rassurante »

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STATUT ­

La Résidence Saint Joseph est une association régie par la loi 1901 dont les statuts ont été déposés le 28 novembre 1952 et inscrits au journal officiel du 17 janvier 1953.

L’association a pour objet de :

·       Affirmer le droit des personnes vieillissantes au respect absolu de leurs libertés d’adulte et de leur dignité d’être humain.

·       Mettre en œuvre toutes actions d’accompagnement et de service à l’attention, en priorité, des personnes vieillissantes d’ARTHON EN RETZ et des communes voisines de CHAUVÉ et CHEMÉRÉ;

·       Pourvoir à l’entretien et au fonctionnement de la résidence Saint Joseph, dans les immeubles qui lui sont actuellement affectés, et dans tous autres qui y seraient annexés ou seraient mis à sa disposition par la suite.

La seconde convention tripartite a été signée en 2008, et doit être renouvelée en 2014.

PUBLIC ACCUEILLI

La volonté de l’association est de permettre l’accueil de toute personne âgée de plus de 60 ans, habitant les communes d’ARTHON, CHÉMÉRE et CHAUVÉ et des communes voisines ou ayant des attaches familiales ou affective, sans conditions de ressources ni de dépendance. L ‘antériorité de la demande, l’urgence sociale et le consentement de la personne sont aussi des éléments retenus dans le choix d’accueil.

ENVIRONNEMENT

Situation géographique

ARTHON EN RETZ est une commune du Pays de Retz, à 37 km de Nantes et 12 km de Pornic, desservies par une ligne de car LILA. Elle offre un cadre rural, à 10 km de la mer.

Situation dans la commune

La résidence est située au cœur même du bourg, entourée des principaux commerces -boulangerie, restaurant…- des services publics -poste, mairie, banque…- , et à proximité de l’église. Le parc de la commune, voisin de l’établissement, offre de belles promenades avec des allées ombragées, des bancs et jeux d’enfants. La résidence fait ainsi partie intégrante de la vie locale et offre toutes les commodités de la proximité des services.

17. François AVERTY au jardin

DESCRIPTION GÉNÉRALE

L’établissement est en forme de « U », sur deux niveaux desservis par deux ascenseurs. Les temps d’attente et de marche pour se rendre dans les salons sont ainsi réduits, et son architecture « ramassée » facilite le repérage et l’orientation dans les couloirs.

Capacité d’accueil

Elle est de 54 résidents en séjour permanent et de 6 invités en accueil de jour, ­ du lundi au samedi .­

2. Paula METRIAU 100 ans

Les espaces privatifs

Les chambres individuelles ont une superficie de 18 à 24 m², toutes équipées d’une salle de bain.

Pour une bonne intégration, il est conseillé de meubler et décorer la chambre à sa convenance. Nous assurons la réfection des peintures murales à chaque nouvelle entrée, et selon le choix de couleur du résident. Vous pouvez y installer une télévision et demander une ligne téléphonique.

Vous serez également en sécurité avec un médaillon d’appel portatif si besoin.

Les couples sont accueillis en chambre individuelle ou en dans l’une des deux grandes chambres. Ils bénéficient d’un prix de journée inférieurs.

Les espaces collectifs

Fête saint joseph, 23 mars 2012

La salle à manger et le grand salon, situé entre l’accueil et la salle à manger, avec bar, cheminée et terrasse sont les espaces communs privilégiés.

Et divers petits salons, un salon de coiffure, une chapelle et le salon de myosotis avec cuisine aménagée, dédié aux invités de l’accueil de jours, complètent les espaces communs mis à votre disposition.

Constructions et rénovations

La résidence a ouvert en 1953, avec une première extension en 1967, puis une seconde extension-restructuration entre 1991 et 1995, qui a entièrement rénové l’établissement et porté la capacité d’accueil de 46 à 54 résidents.

Depuis quelques années, l’association a fait de nombreuses acquisitions de propriétés voisines pour préparer une nouvelle extension. Celle-ci, après l’accord conjoint du Conseil Général et de l’ARS, devrait commencer en fin d’année, pour porter la capacité d’accueil à 63 résidents.

Les travaux comporteront : la rénovation des cuisines, la création d’une unité de vie pour 12 personnes désorientées, l’installation d’un troisième ascenseur, l’agrandissement de la salle à manger et divers aménagement de confort et d’aménagement des postes de travail.

4. Yvette LELONG Mr DUPUIS2
Les interventions extérieures

Tout intervenant professionnel, médical, para-médical peut venir dans la résidence ; ainsi que des prestataires pour votre bien-être : coiffure, esthétique…

Accompagnement

L’accompagnement est une notion large qui ne se limite pas seulement aux soins.

Il se réalise dans tous les gestes du quotidien – l’hygiène, le ménage, la réfection du lit, l’animation et d’une manière générale, tout ce qui peut concourir au bien-être du résident -.

Une attention particulière est portée à l’accompagnement en fin de vie, en relation avec les proches.

La récente convention signée avec le service de soins palliatifs du CHU de NANTES, permettra à l’équipe d’être mieux formée pour répondre aux besoins en fin de vie.

Enfin, le personnel s’engage de façon contractuelle dans la prise en compte des souhaits du résident en cosignant, avec lui et ses proches, un engagement d’objectifs personnalisés, annexés au contrat de séjour.

LES SOINS

Deux infirmières assurent une présence tous les jours, matin et après-midi, pour les soins ; elles sont assistées du médecin coordonnateur.

Elles encadrent une équipe d’aides-soignantes et d’aides-médico-psychologique, identique les jours de semaine les dimanches et jours fériés, pour le suivi médical, les aides quotidiennes de la vie courante, le confort et le bien-être des résidents.

Les aides-soignantes disposent, le matin, de plus de 20 heures, permettant ainsi d’assurer des soins sans précipitation, avec patience et selon leurs rythmes et leurs habitudes.

Une psychologue assiste l’équipe soignante dans ses pratiques et ses réflexions ; et veille, en particulier, à la bientraitance des personnes

LA RESTAURATION

Organisation

Les repas sont servis en salle à manger, salons ou chambres selon les besoins des personnes avec une assistance adaptée à la sécurité.

Les régimes sont respectés ainsi que les besoins en plats à texture modifiée. Les goûts et dégoûts sont communiqués en cuisine qui en tient compte. Les cuisiniers et infirmières se rencontrent régulièrement pour actualiser les besoins des résidents.

Repas familiaux

Les invités des résidents sont reçus en salle à manger ou salon particulier.

Horaires des repas

  • Petit déjeuner : entre 7h45 et 8h30
  • Déjeuner : midi
  • Gouter : entre 15h30 et 16h30, au salon ou en chambre
  • Dîner : 18h30

Collations nocturnes selon le souhait

L’ANIMATION

L’animateur, ou sa remplaçante, proposent diverses animations dans les salons de la résidence, tous les jours, du lundi au dimanche, matin et après-midi, voire en soirée quelques fois.

Les animations sont variées pour répondre aux souhaits des résidents. U

ne aide-soignante formée reçoit au salon de beauté le vendredi après-midi pour des soins esthétiques ou massage.

Une équipe bénévole, signataire de la charte du bénévolat, assure un accompagnement spirituel personnel, à la demande, anime la prière du samedi matin et la prière d’adieu.

D’autres bénévoles proposent des activités ponctuelles : manuelles, florales, chorale, gymnastique… et des intervenants professionnels agrémentent les temps forts de l’année.

A l’expérience, nous croyons que la première des animations est bien souvent, la variété et la qualité des relations entretenues. C’est pourquoi, nous facilitons les relations avec familles et les amis, avec les autres résidents, et les sorties pour tous.

14. Madeleine FORCIER peinture 9. Anne LOQUET wii

BLANCHISSERIE et HYGIÈNE

6. Lucette Rousseau lingeLe blanchissage est assuré en interne pour le linge personnel des résidents. Il est récupéré tous les jours et remis le mardi ou le vendredi suivant.

Le linge plat est traité à l’extérieur et la réfection entière du lit a lieu le lundi ou le mardi, chaque semaine et plus selon le besoin.

Le grand ménage de la chambre a lieu une fois par semaine, durant une demi-heure à un moment convenu avec le résident.

En complément, le personnel passe tous les jours pour un petit ménage. Enfin, un ménage « à blanc » est réalisé une fois par an, où l’entretien de la chambre est entièrement révisé.

LES PRIX

Le prix de journée 2016

  • chambre standard : 48,84 €
  • chambre premium : 52,74 € (ch. neuve ou grande)
  • Talon modérateur: 5,32 €

Accueil de jour 2016, de 9h30 à 17h : 28 euros.

TELECHARGEME­NTS

Si vous souhaitez consulter le contrat de séjour et le livret d’accueil donnés au moment de l’admission, vous pouvez cliquer sur le lien suivant:

Livre numérique
Livre numérique

VIDEOS

RESEAU

L’établissement entretient des relations avec l’hôpital local de PORNIC et celui de SAINT NAZAIRE, et travaille étroitement avec le CLIC de la communauté de communes de PORNIC pour les invités de l’accueil de jour.

Il adhère réseau QUALI SANTÉ pour la conformité des services et l’amélioration continue des prestations. A ce titre, les principaux objectifs de la politique qualité 2014 (et à venir) sont les suivants :

  • ACCUEIL : Connaitre le futur résidant, avant son entrée, par le recueil de vie ;
  • SOINS : Actualiser le Projet d’Accompagnement Personnalisé tous les 6 mois ;
  • RESTAURATION :Améliorer la qualité des plats servis dont ceux à texture modifiée : aspect, saveur… ;
  • HYGIENE :Répondre à toute demande et réparer le plus vite possible tout problème ou incident ;
  • VIE SOCIALE :Renforcer les relations sous toutes formes : relations familles, bénévoles, sorties ;
  • PERSONNEL : Veiller à une bonne ambiance au sein de l’équipe ;

DIAPORAMA :

WII

Plan d’accès : Etablissement St Joseph – Arthon en Retz (44)