Les établissements

Etablissement Val de Brutz – Rougé (44)

La résidence Val de Brutz de Rougé est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ouvert depuis le 20 Novembre 1989, situé à Rougé, dans le département Loire Atlantique.

STATUT

La deuxième convention tripartite a été signée en octobre 2010, avec un effet rétroactif au 1er Mai 2009, la 3ème convention sera déposée avant le 31/8/2012.

Elle est gérée par une association, loi 1901, à but non lucratif et habilitée à l’aide sociale.

PUBLIC ACCUEILLI

Personnes âgées (de GIR 1 à GIR 6) : 60 ans et + ou moins de 60 ans avec dérogation

Priorité donnée aux habitants de Saint-Philbert de Bouaine et des communes avoisinantes.

ENVIRONNEMENT

Situation géographique

Terre de marches de Bretagne, proche du Maine et de l’Anjou, Rougé est un pays à l’originalité marquée.

Nature verdoyante, relief accusé qui porta jadis châteaux et maisons fortes, propres à un pays de frontière, pierres de schiste et mines de fer d’une exceptionnelle qualité.

Dominant la charmante vallée de la Brutz, le bourg possède encore des maisons construites avec les pierres du vieux château ruiné par les Anglais au XIIème siècle.

La résidence « Val de Brutz » est située à l’entrée de Rougé à environ 45km de Rennes et 75 km de Nantes. Il vous sera facile de vous rendre au cœur de l’agglomération, dans les différents services et commerces, mairie, bureau de poste, église.

DESCRIPTION GENERALE

Nos missions :

Proposer un cadre vie agréable, confortable, sécurisant

Proposer un environnement adapté au handicap des personnes âgées

Capacité d’accueil

Ce jour, la résidence accueille 66 personnes.

Age moyen des résidents : 84.5 ans

Les chambres

Description des espaces privatifs

62 chambres individuelles de 18m² et 4 de 23m².

Chacune dispose d’un cabinet de toilette composé d’une douche à l’italienne, d’un WC et d’un lavabo.

La résidence met à disposition le mobilier de la chambre : lit médicalisé, un chevet, table, une chaise, un fauteuil.

Le résident peut personnaliser sa chambre avec son propre mobilier, à l’exception du lit et apporter la décoration de son choix.

La résidence fournit les draps, couvertures, couvre-lit ainsi que le linge de toilette.

Un appel malade est fonctionnel dans chaque chambre et cabinet de toilette.

Description des espaces collectifs

A chaque étage, il y a un salon avec fauteuils et télévision.

Un salon de coiffure, une mezzanine et une chapelle sont situés au premier étage.

Au rez-de chaussée, il y a le restaurant du parc et le salon du soleil pour les repas, ainsi qu’un espace détente.

Les couples

On dénombre 66 chambres individuelles : aucune chambre pour couple

Les interventions extérieures

  • Liste de sous-traitants et intervenants extérieurs
  • Types d’activités sous-traitées
  • Nature et contrat entre le prestataire et le sous-traitant

Accompagnement

Ratio personnel / résident : nombre ETP au tableau des effectifs / nombre de places autorisées : 0.58 (38.47/66)
L’équipe médicale

L’équipe médicale pluridisciplinaire est composée de professionnels à temps plein et à temps partiel :

  • 1 infirmière cadre
  • 1 médecin coordonnateur
  • 1 ergothérapeute
  • 3 infirmières
  • 1 psychologue
  • 20 aides-soignantes dont 4 de nuit
  • 2 AMP
  • 1 animatrice
L’équipe administrative

L’équipe administrative est composée de :

  • 1 directrice
  • 1 comptable, adjoint de direction
  • 1 secrétaire

Nos missions

  • Apporter une information toujours actualisée, claire et adaptée aux personnes âgées
  • Favoriser l’accueil et l’intégration des résidents
  • Favoriser l’accueil et l’intégration des professionnels
L’équipe technique

L’équipe technique est composée de :

  • 1 homme d’entretien
  • 6 agents de service hôtelier
  • 2 cuisiniers
  • 1 commis de cuisine
  • 5 agents de restauration
  • 2 lingères

L’agent d’entretien est à votre disposition pour assurer l’installation de votre petit mobilier, les réglages du matériel, les réparations concernant le matériel ou mobilier mis à disposition par l’établissement.

LES SOINS

  • Assurer des soins personnalisés et individualisés de qualité répondant aux bonnes pratiques professionnelles
  • Assurer des soins préventifs afin de réduire les risques inhérents au vieillissement et assurer des soins thérapeutiques
  • Des objectifs opérationnels sont fixés et suivis pour chaque prestation.
  • Notre politique qualité consiste aussi à favoriser une amélioration continue de nos prestations. Un plan d’amélioration compile toutes les actions de progrès.
  • Un bilan annuel est réalisé afin d’évaluer la qualité de nos prestations et le degré de progression de notre plan d’amélioration.

LA RESTAURATION

Organisation

Nos missions :

  • Proposer des menus variés et équilibrés
  • Faire au quotidien une cuisine créative
  • Proposer un service personnalisé et adapté aux besoins de chacun

Repas familiaux

Possibilité pour les familles ou amis de prendre des repas (midi ou soir) tous les jours

Horaires des repas

  • Petit déjeuner en chambre à 8H
  • Déjeuner à 12H en salle à manger
  • Goûter à 15H dans les salons
  • Dîner à 18H30 en salle à manger

ANIMATION

  • Proposer des animations quotidiennes favorisant le lien social, le maintien de l’autonomie et l’ouverture sur l’extérieur
  • Proposer des animations variées, ciblées et personnalisées
  • Des activités et animations sont proposées quotidiennement, le programme mensuel est remis à chaque résident pour qu’il puisse les sélectionner fonction de ses goûts et de ses envies . Elles ont, non seulement, un but ludique mais aussi d’aide au maintien de la mémoire, de la mobilité et de la dextérité. Ce sont des moments d’échange et de partage.

Activités internes

  • Gymnastique douce (avec un kiné)
  • Relaxation
  • Jeux de mémoire
  • Activités manuelles
  • Sorties
  • Loto
  • Après midi récréatives avec l’école, le centre aéré
  • Diaporamas, conférences, spectacle

LIEU DE CULTE

Une messe hebdomadaire et diverses célébrations suivant l’année liturgique sont proposées, avec le soutien d’une équipe d’aumônerie.

La liberté de culte est respectée.

BLANCHISSERIE ET MENAGE

Entretenir quotidiennement les chambres et les espaces collectifs

Assurer l’entretien du linge des résidents en interne et sous traiter le linge plat

La literie, les serviettes de table et de toilette sont fournies par l’établissement.

Chaque résident doit apporter son linge personnel. Il doit être marqué avec une étiquette cousue de façon qu’après chaque entretien notre lingère puisse vous le restituer.

LES PRIX, le prix de journée

Les PRIX à compter du 01/01/2012

  • Tarif hôtelier : 42€49
  • Talon modérateur : 5€06
  • Tarif dépendance 3-4 : 11.92€
  • Tarif dépendance 1-2 : 18.78€

RESEAU

La résidence adhère à l’URIOPSS

DIAPORAMA :

Diaporama