Les établissements

Etablissement St André – St Hilaire de Chaléons (44)

Notre mission est de vous accompagner au quotidien en proposant notre compétence et notre écoute,
L’équipe, composée de différentes compétences, vous propose son savoir-faire, sa disponibilité et sa réactivité à répondre à vos besoins,
Nous vous proposons des prestations de qualité : présence de soignants 24 h/24, aide personnalisée à vos besoins, restauration faite sur place, écoute chaleureuse, locaux adaptés.

STATUT :

privé associatif à but non lucratif

PUBLIC ACCUEILLI :

 

64 résidents dont 10 en unité Alzheimer et 1 en temporaire

Il s’est ouvert en 1939 (date d’autorisation d’ouverture et d’habilitation sociale)

L’ENVIRONNEMENT:

Situation géographique

situé en plein cœur du bourg, l’établissement est à proximité des commerces (épicerie, coiffeur, boulangerie, crêperie, tabac),

un grand parc attenant apporte la possibilité de faire des promenades,

une gare est située à l’arrière du bâtiment et va de Nantes à Pornic, il existe également le car LILA qui nous dessert s’il est commandé préalablement,

Lieux de culte

l’église se situe à proximité de l’établissement et une messe y est organisée selon un calendrier fixé par la paroisse,

DESCRIPTION GENERALE

Capacité d’accueil et présentation des chambres :

64 chambres individuelles de 21 à 24 M2 desservies par 3 ascenseurs sur 3 niveaux (RDC, 1er et 2ème),

les chambres sont proposées meublées mais le mobilier personnel est privilégié pour recréer un cadre personnalisé, la salle de bains est privative (avec douche, WC et lavabo), la télévision et le téléphone sont à fournir selon la demande du résident, les repas ne peuvent être préparés dans les chambres et sont pris en commun en salle à manger,

Les couples :

ils peuvent être accueillis dans des chambres individuelles – le projet peut être que les chambres soient à côté l’une de l’autre si cela n’est pas le cas et si la possibilité se présente,

Les animaux de compagnie :

ils sont acceptés à partir du moment où ils sont vaccinés et soignés par leur maître sans aucune nuisance pour les autres résidents,

Constructions et rénovations :

L’établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite et à perception réduite (ascenseurs, pas de marches…),

Plusieurs salons sont à votre disposition dans l’établissement, ils permettent de recevoir en dehors de la chambre,

Le bâtiment a subit plusieurs rénovations : 1988 pour le bâtiment principal puis 2009 pour la création de 21 chambres (extension arrière),

Le personnel :

il est composé d’une équipe pluri-disciplinaire :

  • directrice (0,016/lit),
  • équipe administrative (secrétaire et comptable) (0,021/lit),
  • médecin coordonnateur (0,002/lit),
  • IDE référent et IDE (0,027/lit),
  • ergothérapeute (0,0008/lit),
  • psychologue (0,0019/lit),
  • AS et AMP (0,203/lit),
  • ASH (0,14/lit),
  • lingère et lingerie externalisée (0,021/lit),
  • ouvrier d’entretien (0,008/lit),
  • cuisiniers (0,031/lit),

Les interventions extérieures :

les intervenants choisis par le résident sont priorisés (médecin, kinésithérapeute, pédicure, coiffeur, esthéticienne…). L’établissement propose néanmoins des prestataires (kinésithérapeutes, coiffeurs, pédicure) si besoin.

Accompagnement :

  • concernant le coiffeur, vous pouvez continuer à recevoir votre coiffeuse à domicile dans le salon de coiffure ou vous pouvez choisir l’une des deux coiffeuses présentes sur RDV le mardi après midi (les tarifs sont affichés dans le salon de coiffure),
  • concernant la pédicure, vous pouvez continuer cette prestation avec votre pédicure qui vient dans l’établissement ou vous pouvez faire appel à la pédicure qui intervient sur RDV le jeudi matin,
  • concernant l’esthétique, vous pouvez faire appel à votre esthéticienne ou contacter l’esthéticienne qui intervient dans l’établissement,
  • vous pouvez avoir recours à une dame de compagnie, financée en complément du prix demandé par l’établissement.

LES SOINS

La prestation :

l’établissement accueille les résidents jusqu’au bout de la vie. Une équipe médicale et para-médicale y fait face : le médecin est présent 5 heures par semaine (lundi et mercredi), les infirmiers sont présents 7 jours sur 7 de 8h15 à 18h30 (avec interruption du service le week-end et les fériés entre 12h30 et 17h00), les aides soignantes et ASH sont présentes 24 heures sur 24,

L’organisation :

les résidents sont pris en charge 24 heures sur 24 – par des aides soignantes et AMP sur la journée, par des aides soignantes et des ASH la nuit, si un problème de santé survient les infirmiers sont sollicités ainsi que les médecins et si cela survient la nuit, le médecin régulateur est interpellé,

Les référents :

les résidents sont suivis par 2 référents (AS ou AMP et ASH),

L’accompagnement :

le personnel de soin évalue et accompagne chaque résident pour l’aider sur les actes qu’il ne réalise plus seul, le résident est stimulé pour conserver les capacités existantes,

Soins via l’extérieur :

Quelques libéraux exercent sur la commune : médecin, IDE, kinésithérapeutes. Les médecins et les kinésithérapeutes sont choisis librement par le résident qui arrive dans l’établissement.

S’il y a lieu d’y avoir une hospitalisation, elle se réalise au CHU de Nantes ou à St Nazaire, au choix du médecin. Si vous avez un choix à formuler, n’hésitez pas à nous en faire part pour le transmettre au médecin.

LA RESTAURATION

Organisation :

le petit déjeuner est pris dans la chambre ou dans l’extension, le déjeuner et le dîner sont pris en salle de restauration, les régimes sont respectés s’ils sont réalisés sur prescription médicale, les repas peuvent être pris en chambre ponctuellement sur avis de l’IDE (maladie…), l’établissement respecte les régimes liés aux convictions personnelles (éthiques, religieuses…),

Repas familiaux :

chaque résident peut inviter sa famille au déjeuner, dans la mesure des disponibilités – seule la période de noël ne permet pas de recevoir des invités car les salariés restent en priorité, disponibles pour les résidents,

Horaires des repas :

le petit déjeuner est servi à partir de 8h00, le déjeuner est servi à 11h45 et le dîner est servi à 18h30. Un café est également servi à partir de 15h30,

L’ANIMATION

La prestation :

des animations sont prévues quotidiennement (jeux de société, jeux de carte, pâtisserie, sorties, jeux électroniques (wii), atelier mémoire….),

Blanchisserie et ménage :

concernant la lingerie, nous avons une lingère qui assure l’entretien du linge des résident et nous avons une blanchisserie externalisée qui gère la location-entretien du linge mis à disposition : draps, dessus de lit, serviettes de toilette, gants de toilette, serviettes de table,

LES PRIX

Le tarif journalier demandé se compose en 2 tarifs :

Tarif hôtelier :

qui prend en charge le logement, la restauration, les charges hôtelières, les salaires de certains personnels,

Tarif dépendance :

qui comprend les changes à usage unique, une partie des produits d’entretien et les frais de personnel liés à la dépendance. Le tarif est différent selon le niveau de dépendance – une aide APA du département permet de rabaisser ce tarif.

  • Le tarif hôtelier 2015 est de 46,47 €
  • Le tarif dépendance est de :
    • GIR 1-2 : 19,52 €
    • GIR 3-4 : 12,39 €
    • GIR 5-6 : 5,26€
  • Le prix comprend toutes les charges de l’établissement – il ne comprend pas les honoraires du médecin, kinésithérapeute, coiffeur, esthéticienne…
  • Une caution de 30 jours est demandée le premier mois.

RESEAU

L’établissement a passé une convention avec l’hôpital de Machecoul, une équipe mobile de soins palliatifs peut intervenir selon les besoins, une collaboration existe avec l’hôpital de Pornic pour certaines prises en charge.

DIAPORAMA :

Diaporama

Plan d’accès : Etablissement St André – St Hilaire de Chaléons (44)