Foyer de vie de l’Escale

Une solution pour les personnes handicapées vieillissantes…

Présentation

Le Foyer de Vie l’Escale, géré par l’Association de Bienfaisance du Sud Estuaire, accueille des personnes déficientes intellectuelles vieillissantes (à partir de 45 ans), des deux sexes, ayant une orientation « foyer occupationnel » par la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées) Le foyer de Vie l’Escale offre :. 10 places d’hébergement permanent 2 places d’hébergement temporaire 1 place d’accueil de jour.

L’équipe

Sur place, L’équipe d’encadrement est constituée :

d’une responsable

de deux A.M.P

de trois Aides Soignantes

d’une A.S.H

d’un Agent de nuit

Objectifs

 

Le foyer de vie, de plein pied, conçu comme une maison, est adapté à l’accueil des personnes handicapées âgées. Chaque chambre est équipée d’un lit médicalisé et d’un appel de sécurité. Les locaux sont spacieux et clairs. Le foyer dispose d’une terrasse et d’un jardin..

Un accompagnement par une équipe soignante formée et motivée. Celle-ci est constituée d’A.M.P et d’aides soignantes. .

La mise en place d’un accompagnement individualisé dès l’entrée et la constitution d’un projet personnalisé..

La mise en place d’animations variées et adaptées pour les personnes accueillies..

La mise en place de moyens d’expression pour les résidents, les familles, les salariés par :.

Des réunions de résidents

Des réunions avec les familles et les résidents

Le Conseil de la vie sociale

Faire s’exprimer chacun des résidents

Souplesse et adaptabilité à l’accompagnement

Intégration des aînés handicapés dans la vie de la commune

L’ouverture par des personnes bénévoles qui interviennent à des moments ponctuels dans l’accompagnement des personnes accueillies (accompagnement à la messe le dimanche, sorties organisées, moments festifs…)

Les conditions d’admission

Le Foyer de vie accueille en priorité les personnes du Pays de Retz. Ensuite, il élargit sur le département. Pour chaque inscription, une visite avec le responsable et (ou) le directeur de l’association est essentielle sur l’unité. L’admission est prononcée par le Directeur de l’association..

Pour l’hébergement permanent

Une période d’adaptation est fixée à 1 mois. Le prix de journée est fixé par le Président du Conseil Général.

Un contrat de séjour est signé dans le mois qui suit l’admission définitive..

——————————————————————————–

Pour l’accueil temporaire

La durée du séjour est fixée pour une période déterminée. Il peut être renouvelé dans la limite de 100 jours par an.

Le Prix de journée correspond à 1/30ème de 80% de l’A.A.H. pour un séjour de moins de 5 semaines. Si, par dérogation, le séjour dure plus de 5 semaines, les principes relatifs à l’hébergement permanent sont appliqués.

Un document individuel de prise en charge est signé.

——————————————————————————–

Pour l’accueil de jour

Aucune participation n’est due à l’exception des frais de repas et de transport. Une participation financière à certaines activités ou sorties peut être demandée.

Les informations pratiques

Les repas sont élaborés aux Eglantines et acheminés en liaison chaude à l’Escale. Une diététicienne intervient pour l’élaboration des menus. Les régimes sont respectés..

Les familles et autres visiteurs ont la possibilité d’être accueillis pour le déjeuner moyennant une participation financière décidée chaque année par le conseil d’administration..

Le Foyer de Vie n’étant pas médicalisé, il appartient à la personne accueillie ou à son représentant légal d’indiquer le nom des professionnels qui interviennent dans la prise en charge médicale et para médicale..

Le linge personnel ainsi que le nécessaire de toilette sont à la charge du résident. Le linge peut être entretenu par le résident, une lingerie étant à leur disposition. Dans le cas contraire, l’entretien du linge personnel est assuré à la lingerie de l’escale par un agent de service. L’entretien du linge plat (draps) est assuré par une entreprise extérieure..

Le courrier est distribué dans la boîte aux lettres de chaque résident. Si celui-ci ne peut se déplacer, son courrier lui est remis personnellement..

Les personnes ont la possibilité d’aménager leur chambre avec du mobilier personnel (hormis le lit médicalisé). La télévision peut-être installée et reste à la charge du résident. De même les résidents ont la possibilité de téléphoner depuis leur chambre (appareil et communications à la charge de la personne accueillie)..

L’argent de Poche est employé pour les loisirs et achats personnels..

A son entrée, Un livret d’accueil est remis à chaque résident de même qu’un contrat de séjour, un règlement de fonctionnement et une charte des droits et libertés de la personne accueillie..