Qui sommes nous ?

Présentation de la charte

Venez découvrir les valeurs partagées par chacune des associations…

Charte éthique AGAPE

L’adhésion des associations au groupement induit pour leurs administrateurs et leurs salariés l’adoption de règles éthiques qui ont pour but de préserver le groupement et les associations membres.

Ces règles éthiques peuvent se retrouver dans les principes essentiels suivants :

·       L’engagement

·       Le respect de la diversité

·       La loyauté mutuelle et la confidentialité

·       La solidarité entre les associations

L’adhésion au groupement repose sur un principe d’engagement. Celui-ci doit être le même pour tous. L’engagement porte sur l’investissement individuel de chacun (administrateurs et directeurs). Il ne peut y avoir d’un côté ceux qui donnent et de l’autre ceux qui reçoivent. L’équité, notion fondamentale du groupe, impose que chacun contribue et ce dans tous les domaines.

La diversité est la première de nos richesses. Elle impose le respect des différences et le parangonnage c’est à dire le partage des meilleures expériences et pratiques.

La négociation commune de marchés, le partage d’informations ou de pratiques et plus généralement toutes les coopérations requièrent loyauté et confidentialité quels que soient les sujets et les interlocuteurs.

La solidarité se manifeste dans ce que chacun accepte de donner aux autres, notamment lorsque l’un des membres du groupement se déclare en difficulté.

Le respect de ces valeurs s’inscrit dans le cadre plus large qui s’impose à chacune des associations membres dans ses missions d’accueil des personnes âgées dépendantes : la charte des personnes âgées dépendantes.

Fonctionnement du Comité d’Ethique:

Quelle composition ?

–       Combien de membres : 1 par association

–       Administrateurs (peuvent faire appel à 1 ou plusieurs directeurs au titre d’experts)

–       Renouvellement au bon gré de chaque association

Fréquence des réunions ?

–       A la demande de l’un ou l’autre des membres ou du conseil de gestion, au moins une fois par an ?

–       Compte-rendu annuel à l’AG.